THE INTERNATIONAL CANDIDE ASSOCIATION

The Candide International association was created in March 2019 as a follow-up to the Candide Educational and Cultural Association, which housed for more than 6 years the independent school group Candide created by Michèle BOURTON in the South of France.

Michèle BOURTON, founder of the Candide pedagogy linked to purring therapy, has innovated by proposing an extraordinary concept combining learning with the presence of cats in classrooms. The results were such on the behavior and the academic results of the pupils that we wanted to go further by offering our discoveries to as many people as possible. Not only did the children no longer feel stress at the idea of ​​going to school or college, but in addition, contact with felines allowed them to regain confidence and self-esteem very often neglected in school spaces. We also discovered that the feline presence developed human skills of compassion, tolerance, fraternity that our little "candidians" spontaneously transferred to their peers, other animals and even the plant world.

Today, and after having exposed our vision of this daring education at the UN headquarters in Geneva, we have decided to invest ourselves more in international aid by following the recommendations of UNESCO for which we have made a partnership request.

Candide International wants to be radically turned towards the most needy countries (mainly in Africa where the demand is crucial) in order to help the creation of schools in reserves or animal sanctuaries and therefore to integrate wild animals into teaching. and / or domestic. The majority of children in these countries do not know the world around them. We postulate that it is by learning to know, to love, to communicate with the animal world that children will become adults who have developed a respect for the living world and all beings, that they will become responsible and autonomous in their efforts to nature protection. Our vision goes even further, encompassing all the Sustainable Development Goals (SDGs) proposed by UNESCO, 17 goals aimed at achieving peace and self-reliance for all peoples.
 

 
 
 

 
Press

 
 

We also offer training modules in France intended for schools that already exist or are about to be created which would like to work with the innovative Candide pedagogy linked to purring therapy (protected and patented by the INPI).

The presence of cats in schools cannot be desirable without solid foundations and ethics that we strive to disseminate.The NGO Candide International also includes publications (Michèle BOURTON's autobiographical book on the birth of Candide pedagogy is currently being edited) as well as all the conferences in which we participate across France or the world to bring our contribution to research and innovations in the field of Education and the integration of other living species into it.

Our goal is to provide children with high quality instruction (in French, mathematics and in English) and to include in the programs a general culture module concerning the animals that surround them, (their habitat, their way of life ,). By learning to love them, the child will develop emotionally. On the relational level, the student will learn to communicate with the animal of his choice, whether it is a giraffe, an elephant or any wonderful being within the reserve or the animal sanctuary.

You have questions ?

L'ASSOCIATION CANDIDE INTERNATIONAL

L'association Candide International a vu le jour en mars 2019 pour faire suite à l'Association Educative et Culturelle Candide ayant abrité durant plus de 6 ans le Groupe scolaire indépendant Candide créé par Michèle BOURTON dans le Sud de la France.

Michèle BOURTON, fondatrice de la pédagogie Candide liée à la ronronthérapie a innové en proposant un concept hors du commun alliant l'apprentissage à la présence de chats au sein des salles de classe. Les résultats ont été tels sur le comportement et les résultats scolaires des élèves que nous avons voulu aller plus loin en offrant au plus grand nombre nos découvertes. Non seulement les enfants ne ressentaient plus de stress à l'idée de se rendre à l'école ou au collège mais en plus, le contact avec les félins leur permettait de retrouver une confiance et une estime d'eux-mêmes très souvent délaissées dans les espaces scolaires. Nous avons aussi découvert que la présence féline développait des compétences humaines de compassion, de tolérance, de fraternité que nos petits "candidiens" transféraient spontanément sur leurs pairs, les autres animaux et même le monde végétal.

Aujourd'hui, et après avoir exposé notre vision de cette éducation audacieuse au siège de l'ONU à Genève, nous avons décidé de nous investir plus avant dans l'aide internationale en suivant les préconisations de l'UNESCO pour laquelle nous avons fait une demande de partenariat.

Candide International se veut radicalement tourné vers les pays les plus nécessiteux (principalement en Afrique où la demande est cruciale) afin d'aider à la création d'écoles dans des réserves ou des sanctuaires animaliers et donc d'intégrer à la pédagogie des animaux sauvages et/ou domestiques. La majorité des enfants de ces pays ne connaissent pas le monde qui les entoure. Nous postulons que c'est en apprenant à connaître, à aimer, à communiquer avec le monde animal que les enfants deviendront des adultes ayant développé un respect pour le monde vivant et tous les êtres, qu'ils deviendront responsables et autonomes dans leurs démarches de protection de la Nature. Notre vision va encore plus loin, englobant tous les Objectifs de Développement Durable (ODD) proposés par l'UNESCO, 17 objectifs destinés à atteindre la paix et l'autonomie pour tous les peuples.
 

 
 
 

 
Presse

 
 

Nous proposons aussi des modules de formations en France destinés aux écoles déjà existantes ou sur le point de se créer qui voudraient travailler avec la pédagogie innovante Candide liée à la ronronthérapie (protégée et brevetée par l'INPI). La présence de chats dans les écoles ne peut être souhaitable sans des bases et une déontologie solides que nous nous efforçons de diffuser. 

L'ONG Candide International, ce sont aussi les publications (le livre autobiographique de Michèle BOURTON sur la naissance de la pédagogie Candide est en cours d'édition) ainsi que toutes les conférences auxquelles nous participons à travers la France ou le monde pour apporter notre contribution à la recherche et aux innovations dans le domaine de l'Education et de l'insertion d'autres espèces vivantes en son sein.

Notre but est d'offrir aux enfants une instruction de haute qualité (en français, en mathématiques et en anglais) et d'inclure dans les programmes un module de culture générale concernant les animaux qui les entourent, (leur habitat, leur mode de vie,). En apprenant à les aimer, l'enfant se développera sur le plan émotionel. Sur le plan relationnel, l'élève apprendra à communiquer avec l'animal de son choix, qu'il soit une girafe, un éléphant ou n'importe quel être merveilleux au sein de la réserve ou du sanctuaire animalier.

Vous avez des questions ?